
BIO
Marthe prend forme en 2017 suite à une rencontre entre Florent Briqué, trompettiste reconnu dans la communauté jazz, et le saxophoniste d’origine grecque Alexis Moutzouris. Deux univers qui se complètent et qui veulent à tout prix exploser les frontières.
Marthe est un terrain de jeux imaginaire et sans limites sur lequel pop, rock, jungle et influences grecques et d’Asie Mineur s’entrecroisent. Deux approches au service d’un répertoire riche et d’un métissage culturel singulier avec des mélodies orientales envoûtantes qui nous transportent au-delà des mers et des continents joués par le souffle chaud des bois et des cuivres et une rythmique hypnotique et entêtante au service d’une musique généreuse.
Suite à l’enregistrement du premier album Diaphonie en décembre 2017 le groupe par pour une tournée de 10 concerts en Chine et Thaïlande. Plusieurs live en France (Jazz à Vienne, Jazz à Barraux, etc.) et deux résidences créations, une à La Belle Electrique et la deuxième à La Source qui permettent au groupe de proposer au public
Les Danses de Marthe avec l’illustrateur Thomas Brosset.
Au printemps 2019 une tournée de 30 concerts en Russie et en Chine est organisée et l’enregistrement du deuxième album est en préparation.
Une collaboration avec un orchestre philharmonique russe pour jouer les Danses de Marthe est prévue pour 2020 et une création dans le cadre du festival les Détours de Babel est aussi prévu pour mars 2020.
Florent Briqué / trompette
Alexis Moutzouris / saxophone & clarinette
Lucas Territo / guitare & basse
Damien Bernard / batterie
MINOS
Entre orient et occident, entre jazz modal et rock trance, Marthe nous fait voyager avec ce deuxième album : “Minos”. Un hommage à la Grèce, à l’exil et au mouvements. Ses titres perforent le cœur comme autant de flèches embrasées, on titube entre les danses euphoriques et les longues lamentations.
Marthe a le don de transposer le récit personnel en une valeur universelle. Une musique entre Ibrahim Maalouf et Ilhan Ersahin. Tour à tour, ennivrante et hypnotique (Black Horse, Sunrise in Kalamata), introspective et insaisissable (Epiphany, Minos), Marthe a du caractère. Derrière ce nom se cache un animal, une créature à quatre têtes au mouvement perpétuel.
Marthe a sillonné les routes depuis plus de 2 ans pour donner près de 50 concerts, Chine, Thaïlande, France, une tournée en Russie auréolée de succès .
LITURGIE PROFANE
Création 2020 | Marthe X Verbnoe Voskresenie
Le voyage transsibérien, réalisé en mai 2019 avec le spectacle «Les Danses de Marthe», a permis au groupe de confronter leur approche à celle des artistes rencontrés au cours du périple et est à la source de cette nouvelle création avec le trio vocal féminin sibérien Verbnoe Voskresenie (« Dimanche des Rameaux » en russe). Le travail des artistes sibériennes s’articule autour du répertoire traditionnel russe sacré et profane, tout en portant un intérêt particulier à la saisonnalité de la musique et aux instruments ancestraux. La justesse et la sincérité de leur univers a trouvé un écho singulier au sein de l’ensemble Marthe. En effet, si les deux ensembles abordent des thématiques différentes, la culture orthodoxe -notamment les chants byzantins communs à la Grèce et à la Russie- est un élément qui les a rapprochés et a permis un espace de création partagé : « Il nous semble intéressant de confronter notre musique planante à l’énergie rock composée de mélodies orientales et de rythmiques impaires, à ces voix qui chantent la vie et les saisons. Nous souhaitons ouvrir un chemin entre nos cultures, créer une passerelle à double sens. »
Spectacle sonore et visuel, concert dessiné onirique, cette nouvelle création de Marthe invite ainsi à une rencontre de cultures en résonances .
Une coproduction l’Oreille en Friche / CIMN – Détours de Babel.
Avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Grenoble

Florent Briqué – Trompette, Bugle
Alexis Moutzouris – Saxophone, Clarinet
Lucas Territo – Basse
Damien Bernard – Batterie
Mariia Khanykova, Olga Irisova, Nadia Prokopenko – Chant
Une coproduction l’Oreille en Friche / CIMN – Détours de Babel.
Avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Grenoble
LES DANSES DE MARTHE
Création musicale & graphique en collaboration avec Thomas Brosset.
Un voyage initiatique entre orient et occident, entre jazz et musique grecque appuyé par les images de l’illustrateur Thomas Brosset. Les Danses de Marthe tissent des bouts d’histoires, personnelles et universelles sur le thème du mouvement et de l’itinérance.
Avec ce projet l’ensemble Marthe défend un jazz moderne qui puisse ses racines dans la musique grecque et plus particulièrement dans les Rébétikos. Ces chants apparus dans les années 1920 suite au retour au pays des populations grecques expulsées d’Asie Mineure traitent entre autres du déracinement et du monde des bas-fonds.
En live, le dessinateur Thomas Brosset confronte la musique à ses vidéos dessinées qui embrassent plusieurs techniques : sérigraphie, gravure, sur les thèmes des collisions, frictions et les accidents formels. La musique parfois écrite, parfois improvisée nourrit l’animation du dessin de Thomas tout au- tant que les personnages inspirent la conduite de la musique.
DIAPHONIE
1er album
L’album Diaphonie sorti le 21 septembre 2018 sur Inouïe distribution avec en invité spécial Thomas de Pourquery (victoire du jazz 2017) Mike Ladd (lauréat académie Charles-Cros 2017) et Geoffrey Grangé.
Album produit par l’Oreille en friche.