L’oreille en friche est en résidence de territoire sur la communauté de commune de St Marcellin Vercors Isère entre septembre 2022 et aout 2024 avec de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle à destination des publics du territoire sur la thématique du réveil des papilles.
Quelques projets portés par les musiciens du collectif :
Sabar par Adrien Chennebault
Le sabar est l’instrument roi de la musique sénégalaise. « Sabar » est à la fois le nom d’un tambour, le nom d’une danse et de tout un style musical, et qui est arrivé à l’oreille de l’occident grâce au travail du tambour major sénégalais Doudou N’Diaye Rose, qui a déplacé l’instrument de ses fonctions traditionnelles en constituant un orchestre de tambours, inventant de nouveaux rythmes, incluant des femmes musiciennes à son ensemble, un pied dans la tradition, l’autre dans la modernité.
Dans mon parcours de musicien percussionniste, je me suis emparé de ces tambours pour diverses créations mais aussi à l’endroit de la transmission, l’interface très simple, une baguette/une main, permettant en ensemble une approche directe de beaucoup de concepts musicaux.
En ce début 2024, « Le Grand Sabar Gin » va voir le jour à St-Marcellin, dans le cadre de la résidence de territoire de l’Oreille en Friche. Composé d’une quinzaine de musiciens amateurs, à partir de 14/15 ans, n’ayant pas nécessairement de pratique musicale au préalable, l’ensemble aura pour objectif de se produire sur scène pour accompagner le groupe MARTHE en juin 2024.
À travers une série d’une dizaine de répétitions, les apprentis musiciens aborderons les bases de la pratique en ensemble, des notions de polyrythmie, d’écriture collective et d’improvisation, le tout en co-écriture avec les musiciens de l’ensemble MARTHE pour produire un répertoire original pour l’occasion.
Electro par Nicolas Morant
« Création Sonore basée sur le territoire » : ce thème résonne d’autant plus avec la démarche nouvelle du musicien et producteur Nicolas Morant, qui à travers la rencontre et le travail au sien du territoire des communes de Saint Marcellin trace un nouvel axe dans son parcours artistique : après avoir traversé l’Europe durant la dernière décennie avec son groupe Nikitch & Kuna Maze, il souhaite renouer avec sa région natale et récréer un espace de vie à sa création au sein du territoire. Fort des outils et méthodes développées durant son parcours et de ses rencontres, il se sert de ceux-ci (sampling, Field Recording, synthèse sonore) mêlés à ces compétences de musicien (ré harmonisation, jeux rythmiques, improvisation) afin de créer une passerelle entre les habitants du territoire et son propre langage. Les sons environnants mais aussi les témoignages se mêlent au sein d’une nouvelle création permettant à l’artiste de de ré implanter au sein de son bassin de vie.
Tous petits par Blandine Gaud
Blandine Gaud invite les tous petits et les adultes qui les accompagnent ( éducatrices et parents) à venir jouer avec leurs voix dans un plaisir partagé à partir de leurs corps-instruments pour une création participative.
La voix sera abordée comme une mise en bouche sonore où jouer avec la saveur de sons et des émotions qui s’y attachent. En amont des ateliers, un travail de collectage sera fait auprès des parents volontaires pour recueillir les berceuse et comptines qui leur ont été transmises par leur propre parents. Cela nourrira les ateliers qui suivront le fil d’un voyage, des berceuses traditionnelles du coin à celles de pays plus lointains, mettant en perspective la diversité culturelle dans laquelle baignent les enfants.
Ainsi il s’agira à la fois d’accompagner les tout petits dans un univers musical en posant les prémices des fondamentaux de la musique (écoute, rythme, place des notes dans l’espace…) tout en remettant la musique comme vecteur de lien au sein de la crèche. Un goûter musical rassemblera les petit.e.s, les éducatrices et les parents pour chanter ensemble.
Marthe Big Band
Une dizaine de titres des différents albums de Marthe sont arrangés pour big band. Les partitions et la musique sont disponibles sur une application dédiée en parties séparées afin de permettre à chacun de s’intégrer dans ce grand ensemble qu’est un big band et de jouer avec un ensemble professionnel.