Installé depuis douze ans à Grenoble, l’oreille en friche réunit des musiciens du domaine du jazz, des musiques improvisées mais aussi des musiques du monde et des musiques actuelles autour de son directeur artistique Florent Briqué.
Les créations portées par le collectif ont en commun un gout pour le mélange des cultures, une recherche sur la confrontation la transmission et l’évolution des cultures populaires et savantes à travers les continents.
Les projets menés tendent à révéler les connexions musicales entre les peuples dans une période ou, malgré de vives tensions géopolitiques, ceux ci aspirent simplement à vivre en paix.
« Le projet Racines 2024-2026 que nous portons raconte les cultures qui nous traversent qui nous imprègnent chaque jour de par leur présence sur le territoire sur lequel nous vivons, nous créons. Il est ici question d’étendre ces racines au plus loin pour une inspiration la plus large possible. Nos racines sont aussi un tout, un seul et même projet décliné au gré des sensibilités de la centaine de musiciens de plusieurs générations, professionnels et amateurs, que nous réunissons.
Vous trouverez sur ces pages de quoi régaler vos oreilles et élargir vos horizons musicaux. »
Florent Briqué.
« L’oreille en friche est conventionnée par le DRAC Auvergne Rhône Alpes et le département de l’Isère »
Nos Partenaires:
Prefecture Aura, région Aura, Isère, ville de Grenoble, institut français, CNM, Adami, Spedidam, SCPP, Sacem, Jazz(s)ra,