Projet de recherche

Recherche musicale et visuelle pour ensemble d’improvisation et installation immersive autour du jeu vidéo.

La place du numérique dans nos vies et dans celle des adolescents est croissante, mais trop souvent réduite à des fins d’activités commerciales ou simplement ludiques. Nous proposons un projet de recherche artistique ambitieux qui fusionne les domaines de l’art visuel, de la musique improvisée et du jeu vidéo en créant une expérience immersive unique.

Nous sommes des artistes de plusieurs générations mais qui ont en commun d’avoir tous vu l’explosion des nouvelles technologies et l’arrivée du web et des réseaux connectés dans nos vies. Nous proposons ici d’explorer de nouvelles pistes d’interaction entre le public et les artistes au travers de l’image du son et du jeu. Il nous semble intéressant de questionner, au travers de cette recherche, la relation particulière des adolescents à ces pratiques croisées qui lient jeu et relations sociales. D’essayer de comprendre pourquoi celles-ci se nouent plus facilement dans le monde numérique que dans le monde réel. Mais aussi de comparer ces pratiques dites nouvelles et celles des générations précédentes.

Concrètement nous proposerons un dispositif d’écran à base de tulles adaptables à différents types de salles pour permettre
des projections créant un environnement immersif.
Une partie de jeu sera projetée et jouée en temps réel par un artiste (avec possibilité d’interaction par commentaires), la musique correspondante sera composée en temps réel par un groupe dirigé en langage de création instantanée par Florent Briqué. Le public sera quant à lui plongé dans le jeu et pourra commenter et influer la partie.

Nous n’avons pour l’instant pas l’ensemble du contenu artistique qui sera proposé mais Il nous semble essentiel d’énoncer
les valeurs que nous souhaitons défendre et transmettre qui devront être à la fois collaboratives et inclusives dans un univers loin de la violence. Nous souhaitons aussi proposer un univers musical qui ne soit pas seulement un prétexte, une ambiance qui accompagne l’image. Pour cela nous nous approcherons d’une forme « concert » sans l’aspect de démarcation scénique entre le public et les musiciens. Ceux-ci seront placés dans la foule. Il est ici question d’utiliser le langage d’improvisation avec des artistes qui ont une esthétique et des bases communes pour construire au confins des musiques actuelles et du jazz.

À la fin de la partie (spectacle) le joueur s’il le veut pourra charger une application dédiée et avoir accès à du contenu supplémentaire. Ce projet a aussi pour vocation d’encourager la collaboration entre artistes visuels, musiciens et concepteurs de jeux vidéo pour repousser les limites de la créativité et de l’innovation.

Il s’agit pour nous d’un projet de recherche à long terme que nous comptons mener sur les trois années de conventionnement et au-delà. Cette première étape de création vise à démontrer la faisabilité et l’intérêt de la démarche.