Market musique 

Choeurs et orchestre
tout public
Durée : 60 minutes

(Projet en Création 2025-2026)

L’oreille en friche propose depuis sa création un travail sur la mobilité et l’itinérance des cultures dans l’espace et le temps. Depuis 2021, les artistes ont entamé un travail de collectage au travers d’une résidence de territoire sur la communauté de commune de St Marcellin avec entre autre la Mentoure. Nous souhaitons prolonger et amplifier ce travail au travers d’un projet en grand ensemble. 

Maket musique vise à raconter une cartographie musicale du territoire Grenoblois en s’inspirant des musiques qui y sont présentes au travers de ses habitants et leurs origines diverses. La matière musicale collectée servira de base de composition à une oeuvre originale pour choeur et orchestre commandée au compositeur contemporain Roberto Negro. Nous irons pour cela  sur les marchés de l’agglomération Grenobloise à la rencontre de ses habitants et de leur histoire. Ce travail ne se veut pas exhaustif mais plutôt le reflet des présences diverses et des influences musicales qui se transmettent sur un territoire donné. 

L’orchestre créé sera constitué d’une dizaine de musiciens d’origines diverses associés au choeur In chorus dirigé par Pascal Adoumbou.

« Mon travail de compositeur est une quête permanente, s’affinant de projet en projet, sur l’entrelacement d’une écriture ciselée laissant une place au geste improvisé. Ceci afin que, à l’intérieur d’un cadre et d’un caractère réfléchis, puissent éclore la personnalité d’un simple musicien – avec tout ce qu’elle peut avoir de surprenant – et son énergie créatrice de l’instant. Je procède le plus souvent de façon transversale, mêlant pratiques musicales d’origines différentes et croisant ces mêmes pratiques pour bouger les lignes de chacun et nourrir le propos d’une certaine universalité. Comme dans mes récents projets JOTW, avec des jeunes musiciens issus des classes de musique classique, actuelle, jazz et électronique de conservatoire, ou encore Newborn, avec les musiciens de l’Ensemble intercontemporain.

C’est donc tout naturellement que je me suis laissé séduire par le projet Market musique. Partir à la recherche de trésors musicaux venus d’ailleurs et présents chez nous, via la rencontre d’individus fréquentant les marchés de la ville que nous habitons. Révélant par là le concept même de ville-monde. »

Distribution

Direction: Florent Briqué/Adrien Chennebault
Composition: Roberto Negro
Direction du choeur: Pascal Adoumbou
Choeur in chorus
Orchestre de 10 musicien(ne)s (en cours de recrutement)

Fiche technique à télécharger

Press kit à télécharger