Pachyderme

Musique vibrante et cuivrée
Tout public
Durée : 50 minutes

Projet en Création 2024-2025)

En 2023 une première collaboration prends forme entre les élèves des classes de cuivre du conservatoire de Grenoble et Florent Briqué accompagné des musiciens de Marthe pour la création Zin Noogo Indaba avec la chanteuse sud africaine Pilani Bubu. Le travail réalisé a permis à une trentaine d’étudiants de se produire dans des conditions professionnelles sur la scène de la source pour le festival Détours de Babel. Ce projet a été plébiscité à la fois par les étudiants, l’équipe pédagogique du conservatoire et les porteurs du projet, il en résulte une envie forte d’inscrire ce projet dans la durée et de le développer au niveau régional. 

Nous créons pour cela l’ensemble Pachyderme Qui mêle musiciens professionnels et amateurs jouant des instruments de la famille des cuivres (du tuba à la trompette). 

Il me semble essentiel de développer un travail sur le son et la vibration par l’écoute en pensant le jouer ensemble par le sensible. Il s’agit aussi de questionner le jeu qui découle de la structure physique des cuivres modernes (instruments construits sur le jeu des harmoniques naturelles) et la tradition de leur apprentissage souvent focalisé sur la gamme Majeur pour aller vers des assemblages sonores d’accords complexes et par la même développer l’oreille à la fois des artistes et du public. Il est aussi question de raconter une origine de cette famille d’instruments notamment du coté celtique avec le carnyx, instrument utilisé lors des guerres pour galvaniser les troupes et effrayer l’ennemi, qui contrairement aux idées reçues ne jouaient probablement pas des sonneries à base d’arpèges ou accords parfait mais des sons assemblés ou non en accords complexes qui reflétaient le tumulte de la guerre. La gamme reconstituée de cet instrument en témoigne en s’approchant plus d’une gamme blues voir chromatique que de la gamme M occidentale. 

Je compte pour cela utiliser un langage de direction instantanée plutôt que des partitions et la masse plutôt que l’individu. En jouant sur le nombre et la mise en espace je souhaite trouver le point physique qui fait entrer le public en résonance avec le son de l’ensemble. Nous proposerons des performances acoustiques dans l’espace urbain ou naturel, le public sera placé au centre du jeu et entouré par les musiciens. 

Je souhaite construire un travail sur le long terme en plusieurs étapes, la première étant de réunir des musiciens du bassin Grenoblois puis d’élargir progressivement l’ensemble aux artistes de l’arc alpin. 

Distribution

Florent Briqué: trompette //
Cécile Bugner: cor //
Jean Sebastien Bussmann: trompette
Jean Charles Denis: trompette //
Emmanuelle Legros: trompette //
Christine Vallin: trombone
Serge Bonvallot: trombone
Guy Genestier: tuba

+ 50 musicien(ne)s amateurs