La Mentoure
Duo Soufflé et Chanté

Nous travaillons chacun depuis plusieurs années sur la transmission et le partage des cultures. Avec ce projet en duo nous allons explorer un patrimoine qui nous est proche, familier et pourtant presque inconnu. Issu d’archives écrites et sonores conservées à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne à Anost, ce fond musical constitué en majorité de chansons et de danses, est le résultat de deux périodes de collectage, l’une datant de la fin du XIXe pour la partie écrite l’autre ayant débuté dans les années 70 pour la partie sonore et concerne une zone géographique dépassant celle de la Bourgogne.

Il nous parait important de faire découvrir la qualité esthétique de ce répertoire, tant dans la variété des mélodies, que dans l’utilisation des modes ou dans la poésie des textes. Les enregistrements audio font entendre une recherche permanente de variation et donc une forme d’improvisation. Cette musique, parce qu’elle est l’expression d’une culture populaire et orale, s’est construite à distance des codes de la musique savante et tempérée. Les chanteurs modulent pulsation et modes, ce qui rappelle la recherche expressive du blues ou du jazz. Ces chansons donnent accès à une liberté qu’il nous intéresse de montrer, tant dans la musique que dans les textes. S’ils sont le témoignage du monde rural dans lequel ils ont émergés, et racontent la vie paysanne ils sont aussi l’expression d’une culture dominée et peuvent être très subversifs.

Ce sont les échos d’un mode de vie et d’un monde qui s’est considérablement modifié voir qui a disparu, mais qui constitue notre patrimoine. Notre envie va au delà du simple fait de délivrer cette musique au public, nous souhaitons continuer à la faire vivre en la confrontant à nos influences (la chanson, les musiques traditionnelles, les musiques improvisées, le jazz…).